« Mixamum 4  » Le programme …

« EXPOSITION »

Hélène Chaussé « L’autre monde »

Du 21 SEPTEMBRE AU 15 OCTOBRE 2016 (exposition peinture)

La Caravelle de Marcheprime

37 Avenue Léon Delagrange, 33380 Marcheprime
helene-chausse

 Vernissage le jeudi 29 septembre à 18h30

L’exposition s’articule autour d’un tableau des années 70 intitulé LE DERNIER SOMMEIL de PIERRE DMITRIENKO. Cette peinture abstraite de ce peintre français aujourd’hui décédé a en effet inspiré à Hélène Chaussé plusieurs huiles et collages sur toiles de jute au ton résolument libre. 

Après avoir suivi quelques cours de dessin cette artiste plutôt autodidacte, originaire de la Vienne désormais résidente en Gironde, s’est  aventurée il y a une dizaine d’année sur le chemin professionnel de la peinture. C’est surtout les médias qui lui inspirent ses tableaux, que ce soit les magazines, la radio, la télévision, le cinéma. Elle aime ensuite laisser libre le visiteur  sur ce qu’il ressent face à ses toiles. 

 Plus d’infos: http://www.la-caravelle-marcheprime.fr/exposition/lautre-monde


 

« DANSE -THÉÂTRE »

« Média-Tics » – « Caprices des cases »

Samedi 1er OCTOBRE 2016 

La Caravelle de Marcheprime 17H30 (entrée gratuite)

37 Avenue Léon Delagrange, 33380 Marcheprime

Dans le cadre de la fête handi-valides organisée par la ville de Marcheprime l’atelier chorégraphique regroupant des jeunes de 3ème et la classe ulisse du lycée de la côte d’Argent, la Mas de Biganos et l’Esat d’Audenge présentera la création « Média-Tics » et l’ atelier chorégraphique regroupant les usagers du FO et du FH de Martignas la création « Caprices des cases »


 

« THÉÂTRE »

« Le délirium du Papillon »

Vendredi 14 OCTOBRE 2016

La Caravelle de Marcheprime 20h30

Samedi 15 OCTOBRE 2016 

Salle Gérard Philippe de Martignas sur Jalles 20H30

delirium-du-papillon

« Le délirium du Papillon »

Un voyage burlesque et grinçant dans les arcanes de la folie.

Un spectacle sensible, drôle et percutant.

Typhus est enfermé dans cette chambre où tout est blanc. Vous, vous êtes enfermés dans sa tête où tout est en désordre. Tout ça, c’est à cause du papillon qui s’agite à l’intérieur de lui. Mais aujourd’hui est un grand jour : c’est sa libération. Alors vous êtes tous conviés à la fête… qui a toutes les chances de déraper ! Ne vous en faîtes pas, Typhus veille pour que ce ne soit pas trop le Bronx… «Tour à tour drôle, attendrissant puis franchement inquiétant, Emmanuel Gil, qui joue Typhus, tient un spectacle tout en tensions, une très belle performance qui lui permet de s’imposer comme l’un des clowns les plus en vue de la région » Jean-Luc Eluard, Sud-Ouest.

Vendredi 14 OCTOBRE 2016

La Caravelle de Marcheprime 20H30 – 37 Avenue Léon Delagrange, 33380 Marcheprime

Réservations : http://www.la-caravelle-marcheprime.fr/spectacle/le-delirium-du-papillon

Samedi 15 OCTOBRE 2016

Salle Gérard Philippe de Martignas sur Jalles 20H30 – 14 Avenue de Verdun – 33127 Martignas sur Jalles

Réservations: http://www.leclam-martignas.fr/ – 02


« MUSIQUE »

 

 » Le BAO-PAO »

STAGE de BAO – PAO

les 18 et 19 Novembre 2016 – Eysines

 CONCERT

« Rafael Quintero, La Puce à l’Oreille et son Bao-Pao »

le 22 Novembre 2016

Le Plateau d’Eysines -20H30

SONY DSC rafael

« Stage de BAO-PAO »

LES 18 ET 19 Novembre 2016 de 9H30 à 12H30 et de 14H à 17H00

Le BAO-PAO est un instrument électronique assisté par ordinateur inventé par un ingénieur passionné de musique, Jean Schmutz.

Cet instrument est formé de 4 arcs métalliques qui produisent chacun un son à travers un rayon laser que le musicien doit traverser grâce à une baguette.

Couplé à un ordinateur, tous les paramètres de jeu d’un véritable instrument acoustique, classique ou électronique sont possibles : nuances, tempo, mélodie ou accompagnement…

Réservations : 05 56 93 13 04 ou par mail : Klaus.Compagnie@wanadoo.fr

 

Concert « Rafael Quintero, La Puce à l’Oreille et son Bao-Pao »

Mardi 22 NOVEMBRE 2016 – Le Plateau d’Eysines – 20H30

Poète, auteur, chanteur, Rafael Quintero est membre de la dynastie « Quintero », une famille de musiciens issue d’un quartier populaire de Caracas au Venezuela;

avec ses frères il fondera Madera, à la fois un groupe et une école de musique populaire qui éparpillent les semences de la culture afro-vénézuelienne dans les

quartiers défavorisés de Caracas et à travers le monde.

Avec plus de 500 chansons composées, Rafael Quintero est un artiste prolifique capable de surprendre par sa générosité et son talent. Ses compositions sont chantées dans le monde entier, interprétées par des artistes tels que La India de Nueva York, Argenis Carrullo, Javier Plaza …

Aujourd’hui il vit en France et continue la diffusion de la culture afro-vénézuélienne dans plusieurs groupes, et aux cotés de la Puce à l’Oreille.

La Puce à l’Oreille est une association de Marseille oeuvrant pour faciliter l’accès à l’interprétation musicale en créant des instruments adaptés pour tous tel que le Bao Pao. Cet instrument de musique électronique assisté par ordinateur créé par Jean Schmutz, ingénieur et Jean Hausy, médecin et musicologue permet à toute personne avec peu de mobilité de pratiquer la musique.

Ce soir Rafael Quintero, la Puce à l’oreille, les stagiaires de l’atelier Bao-Pao vont vous présenter toutes les possibilités fabuleuses de cet instrument atypique. Les Ateliers Tournants et la Klaus Compagnie accompagneront en danse certains morceaux choisis.

Tarifs : TP=8€ TR=6€ (-18ans, chomeurs, PMR)

Réservations : 05 56 93 13 04 ou par mail : Klaus.Compagnie@wanadoo.fr, ou sur place 30 min avant la représentation.

Le Plateau d’Eysines – Rue de l’Église, 33320 Eysines


CONCERT

« Nougaro via Alsina »

23 NOVEMBRE 2016

Le Plateau de l’Entrepôt au Haillan – 20H30

alsina

Ce spectacle est une invitation à bord de la Locomotive d’or, pour suivre l’itinéraire tracé par Claude Nougaro: l’amour sorcier, Brésilien, L’irlandaise, Paris Mai, Ile de Ré, Ô Toulouse, Le chant du Désert…

C’est un voyage, chaque chanson une destination et le témoignage d’une belle histoire…

« La première fois que j’ai entendu Claude NOUGARO, j’ai été transporté par son univers, sa voix, ses mots, sa puissance…
On ne s’explique pas pourquoi un artiste vous touche, vous donne de l’émotion, mais la sensation est tellement forte qu’on ne peut s’empêcher de la partager. »

Alsina

Chant  et guitare : Alsina

Piano : Gilles Benard

Régie, son  et lumière : Patrick Arpaillange

mercredi 23 novembre 2016 – 20h30

L’entrepôt Le Haillan – 13 rue Georges Clemenceau – Le Haillan

Réservations: http://lentrepot-lehaillan.com/2016/08/09/nougaro-via-alsina/


« DANSE »

« Klaus Compagnie »

 

« AU LAC DES CYGNES » – « LE BOLERO.COM » 

1er Décembre 2016

L’Entrepôt le Haillan – 20h30

IMG_5920

Programme exceptionnel proposé par la Klaus Compagnie : «  Au lac des Cygnes », première nationale et « Le Boléro.com ».

Pascal Croce a transposé « Au lac des cygnes » dans une réalité attachante où il est vrai que nos cygnes se rapprochent plus des canards boiteux. Tout aussi touchants, ces corps fragiles nous entraînent inévitablement vers une esthétique du non dit.

Le Bolero, Maurice Ravel le composa comme un florilège de caricature musicale de son temps en incluant pour la première fois dans un orchestre symphonique une caisse claire, en répétant le même illustre thème sans aucune modification. Pascal Croce a saisi cette essence du Boléro comme point de départ de sa création. Mouvements épurés, scandés, un absurde distillé dans les corps, des situations décalées, l’imparfait est présent, le présent est presque parfait.

Le handicap transfiguré ” Le Nouvel Observateur

Chorégraphie : Pascal Croce

Création lumière : Jean-Michel Pereira / Costumes : Pascal Guillot / Musique : Jacques Brel, Piotr Ilitch Tchaïkovski, Maurice Ravel

Danseurs : C. Buzi-Debat, S. Clipet, S. Da Silva, M. Gomes Serrao, M.Lalasserre, C. Lamirand,  C. Minot, M. Ray, M. Roger, J. Sainsily, M. Saladin

 

Jeudi 1er Décembre – 20h30

L’entrepôt du Haillan – 13 rue Georges Clemenceau – 33185 Le Haillan

Réservations : http://lentrepot-lehaillan.com/2016/08/09/au-lac-des-cygnes-le-bolero/


« Klaus Compagnie et Ateliers Tournants de Talence »

« JE, TU, IL ET VOUS » – « MIROIR DE SOI »

 Vendredi 2 décembre 2016

Le Dôme de Talence – 20H30 (entrée gratuite)

caro jeannick copier

JE, TU, IL ET VOUS “ Klaus Compagnie

Certains instants de vie bouleversent à jamais votre futur ; un croisement de regard avec un inconnu, des vacances en famille, un incident de parcours, un accident de vie….tous ces moments qui deviennent des souvenirs encrés dans notre esprit, dans notre chair même. Chaque corps l’exulte à sa manière avec délicatesse ou violence, le temps semble suspendu à une émotion sans raison aucune, un stigmate de notre histoire là, malgré soi, et néanmoins si délectable…

Comment ne pas succomber à ce point d’orgue, à cette succession de sentiments qui parsèment notre quotidien, qui jalonnent notre construction intérieure. Une lutte perpétuelle sans jamais vaincre notre ultime instant de vie : notre trépas

« Miroir de soi » Ateliers Tournants de Talence

Atelier chorégraphique mêlant les élèves du lycée Victor Louis et les résidents de l’IEM de Talence (Institut d’éducation Motrice), cette création fut présentée au Festival des Lycéens en mai dernier au Rocher de Palmer.

Renseignements : 0556931304 ou par mail : Klaus.Compagnie@wanadoo.fr

Le Dôme de Talence – 221 Avenue de Thouars, 33400 Talence

Tél. : 05 56 84 64 11


« Klaus Compagnie »

« Equation Différentielle » (extrait)

Samedi 3 Décembre 2016

La Grande Poste « Espace Improbable » – Bordeaux

img_9884-1

Inauguration de « La Grande Poste » nouveau lieu culturel de Bordeaux

La Klaus Compagnie présentera un extrait de sa création « Equation Différentielle »

A, Amour, Amour-Amour, Amours cachées, Amours interdites, Amours perdues, Amours inavouées, Amours cassées, belles Amours…

Ce sentiment surnaturel idéalisé, au cœur des plus beaux chefs d’œuvres de l’histoire comme des plus grandes tourmentes; ce mot somme toute futile, inoffensif couché sur du papier, tellement puissant au cœur d’un corps ! Ce corps, le chorégraphe l’a pris comme cible émotionnelle, ces amours différentes sont dépeintes à travers les multiples facettes que peut habiller ce sentiment.

Les neuf poèmes symphoniques pour piano solo créés par le compositeur Oliver Probst exacerbent les pulsions instinctives, les émotions ciselées des protagonistes.

Bref ! Une pièce sans contre-point, un travelling sur le désespoir de ne plus aimer, s’aimer à nouveau, la déchirure d’aimer, le temps d’aimer, l’amour au quotidien… un miroir de soi .

Samedi 3 Décembre 2016

La Grande Poste « Espace Improbable » – 7 Rue du Palais Gallien – 33000 Bordeaux

Renseignements : 05 56 93 13 04 ou par mail : Klaus.Compagnie@wanadoo.fr