Bleu Pacifique ou presque…

Gabriel, sombre;  

Angélique, un rayon de soleil; 

deux personnages suspendus dans le temps.

Un lourd secret les unis, si lourd qu’ils vivent reclus et pourtant le bonheur est à leur porte! vont-ils réussir à l’ouvrir, regarder la lumière, sentir la nature, aimer à nouveau….

Une pièce écrite comme un thriller rural, deux personnages aiguisés, aux antipodes de la logique ce qui les rend énervants, touchants, mystérieux, bref !! Une histoire rocambolesque ou l’humour frôle la torpeur, ou l’absurde danse avec la banalité mais ou la surprise finale emmène le spectateur dans un tourbillon de questionnement.

Cette pièce sur fond d’humour avec enlèvement par des extra-terrestres permet de détourner le spectateur de l’objectif filigrané de ce texte. En effet l’auteur a voulu interpeller le spectateur sur l’image de la personne handicapée; est ce facile de s’accepter comme handicapé moteur? Est ce que la société nous renvoie une image positive du handicap? Le dédoublement de personnalité n’est elle pas une solution pour accepter une partie de soi.

La société d’aujourd’hui doit être pour tous et par tous; accepter les différences de chacun comme un enrichissement et non pas un moyen d’exclusion. Cette fiction est un parfait support de réflexion pour débattre autour de l’image de soi, de l’image qu’on veut donner de soi dans une société policée.

Anatole France a écrit: “Toute créature humaine est un être différent, en chacun de ceux qui la regardent.”

Êtes vous différent?

Textes: Pascal Croce – Mise en scène: Dounia Bouhadjeb

Pièce pour deux comédiens – durée 50 min