“La créativité est contagieuse, faites-la tourner.” Albert Einstein
CONSTAT
Dans le domaine du tourisme, du sport et des loisirs, de grands progrès ont été faits en termes d’accessibilité, les partenariats entre acteurs culturels et acteurs du monde socio-médical et du milieu « protégé » se développent, les festivals Art et handicap fleurissent, mais l’offre reste très limitée en matière de disciplines artistiques accessibles aux personnes handicapées, en milieu ordinaire.
De même, si l’on constate dans les salles de spectacle et les lieux culturels une avancée de l’accessibilité au public, un grand travail reste à faire du côté scène et des coulisses. Tout simplement : on ne pense pas que des personnes handicapées puissent être des artistes, encore moins, professionnels. Or, art et handicapé est une réalité, mais si les artistes handicapés ne peuvent diffuser leur travail, comment le savoir ? Et comment convaincre une personne handicapée qu’elle aussi peut être non seulement spectatrice mais aussi actrice et pratiquer une activité culturelle
Un grand travail de sensibilisation reste à faire pour changer le regard sur le handicap, et C’est ce à quoi s’attache le Komptoir H’artistique qui vise à corriger des inégalités d’accès à la culture et faire évoluer plus rapidement les mentalités, grâce au principe de inclusivement : en intégrant personnes handicapées aux côtés de personnes non handicapées.
UN CAHIER DES CHARGES « LIEU/SCENE INCLUSIVE »
Le Komptoir Hartistique, premier lieu culturel INCLUSIF de diffusion (salle de spectacle), création (lieu de résidence) et pratique d’une discipline artistique (école) non seulement répondrait à une demande émergente, mais surtout permettrait à chacun, personnes handicapées aux côtés de personnes non handicapées, amateurs et professionnels, de vivre une expérience culturelle sans problème d’accessibilité.
Plus que cela, il tiendrait compte d’une vision globale des difficultés qu’une personne handicapée peut rencontrer car il est des situations, qui, si non vécues, ne peuvent être imaginées…
L’équipement comprendrait par exemple: un espace scénique, des locaux/ateliers, vestiaires, logements, points de restauration et de convivialité, une infirmerie, un mobilier etc… le tout étant adapté, d’un point de vue matériel, logistique et pédagogique : nous faisons une différence entre accessibilité et inclusivité.
En tant qu’innovation sociale, telle que reconnue par le Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine, fruit de la réflexion collective de ses principaux bénéficiaires et d’acteurs culturels qui veulent se prendre en main, son cahier des charges servirait de « modèle » reproductible et déclinable, que l’on souhaite, après expérimentation, essaimer, voire labelliser.
UNE ECOLE, UNE SALLE DE SPECTACLE…
…UN LIEU DE VIE
Englobant toutes les pratiques artistiques : musique, chant, danse, théâtre, arts plastiques, en complémentarité ou partenariat avec les acteurs agissant dans le domaine culturel, le Komptoir se conçoit avec une salle de spectacle comme outil pédagogique et de valorisation pour ses bénéficiaires. Plus largement, il s’envisage comme un espace de vie et de rencontres où créer des liens sociaux, d’expérimentation et d’émulation artistique et/ou scientifique. Il sera un lieu de décloisonnement et de partage, ancré dans son quartier et son territoire, base d’une économie sociale et solidaire et outil de sensibilisation au handicap, d’émancipation et d’intégration sociale des personnes handicapées, à co-créer…
NOTRE SOUHAIT: permettre à chacun de laisser libre cours à sa créativité
“Vous voyez des choses et vous dites : Pourquoi ? Mais moi, je rêve de choses qui n’ont jamais existé et je dis : Pourquoi pas ? “ George Bernard Shaw